La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Présentation de M. Michael LIBERTIAU – Représentant de la Police

Le rôle 1er de l’éclairage public est d’améliorer la perception nocturne dans l’espace public. Il offre des repères nocturnes pour la circulation, donne un sentiment de sécurité et facilite la vie nocturne.

Bien que le service public ait le devoir d’assurer la sécurité des citoyens, il s’agit d’une obligation de moyens. Il n’y a pas d’imposition par rapport à l’éclairage. Des aménagements adaptés peuvent fournir les balises nécessaires à la sécurité des usagers de la route par exemple.

Une étude de l’AWSR réalisée par VIAS indique qu’en-dehors des grands axes routiers, des systèmes auto- réfléchissants pourraient remplacer les luminaires. Les phares des véhicules actuels seraient suffisants pour assurer l’éclairage nécessaire. Un autre bon exemple est celui des catadioptres sur les routes françaises.

Actuellement, des expériences similaires d’extinction ou de diminution de l’éclairage public sont menées en Belgique (Tervuren, Melles, Rebecq, Plombières…) mais elles sont encore peu nombreuses et nous n’avons pas encore de recul pour analyser leur impact.

Retour à la page « Éclairage public« 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/presentation-de-m-michael-libertiau-representant-de-la-police/