En Communauté française, il existe :
- 624 consultations pour enfants, en ce compris 2 Maisons de l’Enfance agréées, 370 consultations « classiques » et 161 antennes autorisées,
- 91 consultations périodiques,
- 6 cars sanitaires.
Les consultations pour enfants constituent un relais indispensable de médecine préventive et sociale en Communauté française. Ces consultations sont gratuites et leur but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans mais non de soigner les enfants malades. L’objectif d’un tel suivi préventif est de s’assurer que le développement global de l’enfant se déroule de manière harmonieuse.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame SOUPART Sue-Ellen – G.S.M : 0499/57.25.35
Découvrez aujourd’hui les pages de l’ONE…
https://www.facebook.com/office.naissance.enfance
https://twitter.com/ONEnfance
Chaque consultation développe un Projet santé-parentalité (PSP) qui inclut :
-
l’organisation d’un service universel, basé sur le programme d’accompagnement préventif pour le bien-être de l’enfant, pour tous les enfants de 0 à 6 ans accomplis fréquentant la structure ;
-
un suivi renforcé pour les enfants ayant des besoins spécifiques correspondant aux situations de vulnérabilité définies par l’ONE ;
-
des activités collectives de soutien à la parentalité, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale pouvant être menées en partenariat avec d’autres services sociaux, médicaux ou médico-sociaux. Ces activités doivent être adaptées à la population desservie et sont concrétisées chaque année dans le programme annuel d’activités (PAA).
L’instauration de ce projet santé-parentalité permet au travailleur médico-social (TMS), en équipe avec le médecin et le comité des volontaires de définir les activités déployées au sein de la consultation et de les faire connaître de manière explicite aux parents.
Les maisons de l’enfance reprennent les mêmes activités et objectifs mais en incluant les termes d’un partenariat avec au moins deux autres consultations pour enfants mais aussi avec la commune et d’autres services liés à la petite enfance s’ils existent.
Les antennes sont des structures délocalisées dépendant d’une consultation pour enfants ou d’une maison de l’enfance. Elles ont les mêmes objectifs que la consultation pour enfants et participent au même projet santé-parentalité que leur consultation de référence.
Les consultations périodiques sont des structures postnatales directement organisées par l’ONE. Des médecins pédiatres ou généralistes recyclés y assurent cette mission de médecine préventive au sein de ces consultations. Ils procèdent notamment aux vaccinations qui constituent un acte de médecine préventive.
Ils dépistent des troubles tels que ceux de la vue ou de l’ouïe et notent leurs remarques dans le « Carnet de l’Enfant » ainsi que les résultats de leurs observations et des dépistages effectués dans le cadre de la consultation. Dès que le médecin constate un problème de santé, il oriente aussitôt les parents vers leur médecin traitant ou une institution de soins pour assurer le suivi curatif.
Le contenu des consultations pour enfants de l’ONE est défini par les programmes de santé détaillés dans le « Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant », qui constitue l’ouvrage de référence pour les professionnels de l’ONE.
Outre l’examen médical préventif, les consultations de l’ONE offrent aux familles des activités collectives de soutien à la parentalité, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale.
Comme dans le cas des consultations prénatales, le travailleur médico-social (TMS) de l’ONE peut également se rendre au domicile des parents si ceux-ci le souhaitent.
Dans les consultations pour enfants, le médecin et le TMS travaillent en équipe avec plus de 4.300 volontaires. Ceux-ci, regroupés au sein d’un «comité», sont responsables de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion financière de la consultation.
Action de dépistage visuel
On estime que, parmi les enfants de moins de 6 ans, à peu près un enfant sur dix souffre de troubles visuels. Lorsqu’on peut les soigner très tôt, particulièrement avant l’âge de 3-4 ans, le traitement en sera beaucoup plus efficace.
Concrètement, l’examen dure entre 5 et 15 minutes. Il n’est ni douloureux ni intrusif, mais nécessite que l’enfant, généralement assis sur les genoux d’un parent, accepte de regarder un instant les objets qu’on lui présente. La plupart du temps, il est organisé dans les consultations ONE, mais aussi dans les milieux d’accueil collectifs: soit 800 sites en Wallonie et à Bruxelles.