Contact:
Carine LISSOIR 083/670.211 carine.lissoir@gesves.be
Cellule des permis d’environnement (classes 2 et 3) et unique – CU1
Fax: 083/670.334
Texte entier du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement :
http://environnement.wallonie.be/legis/pe/PE001.htm
Texte entier de l’arrêté du Gouvernement wallon du 4/7/2002 relatif à la procédure:
http://environnement.wallonie.be/legis/pe/pe005.htm
Le permis d’environnement en quelques mots…
Avant de pouvoir exploiter une activité ou une installation qui pourrait avoir un impact sur la santé humaine et l’environnement, il y a lieu d’en faire soit la déclaration, soit d’en obtenir la permission.
Ces activités et installations sont définies comme étant des établissements. Ces derniers sont répartis, selon leur degré de risque de pollution et nuisance pour l’environnement ou la santé humaine, en 3 classements :
Établissement de classe 1 : toute activité ou installation ayant un impact important, (Art. 10. § 1er. Nul ne peut exploiter sans un permis d’environnement un établissement de classe 1 ou de classe 2 [à l’exception des cas visés à l’article 3 du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets.])
Établissement de classe 2 : toute activité ou installation ayant un impact intermédiaire, (Art. 10. § 1er. Nul ne peut exploiter sans un permis d’environnement un établissement de classe 1 ou de classe 2 [à l’exception des cas visés à l’article 3 du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets.])
Établissement de classe 3 : toute activité ou installation ayant peu d’impact. (Art. 11. Nul ne peut exploiter un établissement de troisième classe sans avoir fait une déclaration préalable…)
Les demandes sont à introduire au moyen de formulaire. Ceux-ci sont disponibles à l’adresse suivante :
Toute activité ou installation ayant en plus un impact urbanistique devra faire l’objet d’un permis d’urbanisme.
· Les établissements de classe 1 et 2 feront l’objet d’un permis unique (environnement et urbanisme).
· Pour les établissements de classe 3, les demandes seront traitées séparément (permis d’urbanisme + déclaration de classe 3) – exemple : placement d’une citerne aérienne de gaz.
Depuis le 1er janvier 2015, le déclarant peut introduire sa déclaration en ligne ici:
Comment introduire une déclaration de classe 3 en ligne?
Pour la version « papier », cliquez ici
En ce cas, les documents doivent être transmis en trois exemplaires à l’administration communale (voir le Régime de déclaration à l’article 14.§1er du décret 11/3/1999).
Pour toutes questions, contacter Madame Carine LISSOIR (083/670.211 – carine.lissoir@gesves.be)
Liens utiles
- Service Urbanisme
- Service Energie
- Cartographie Natura 2000
- Cartographie SPW – DGO4
- Cartographie PASH
- Cartographie de l’atlas des cours d’eau non navigable – DGO3
- Cartographie de l’aléa d’inondation
- Liste des systèmes d’épuration individuelle agréés
- Les horaires des parcs à conteneurs
- la zone de prévention de captage
Fiche information réservoirs de mazout à télécharger ici : http://environnement.wallonie.be/citernes-mazout/Reservoirs-mazout.pdf
Toutes les informations nécessaires ICI
En résumé, la Wallonie a instauré la gestion publique de l’assainissement autonome qu’elle a confiée à la SPGE (Société Publique de Gestion des Eaux). L’objectif est double : améliorer la pérennité et le fonctionnement des systèmes d’épuration individuelle et s’inscrire dans un mode de financement similaire pour les assainissements collectifs et individuels.
Dès lors, pour toutes installation d’un système d’épuration individuelle des eaux usées, il y a lieu de s’inscrire en ligne sur la plateforme de la SPGE ici :
http://sigpaa.spge.be/Connexion
Dès l’inscription réalisée, la SPGE prendra contact avec l’organisme d’assainissement agréé territorialement compétent (INASEP) qui à son tour prendra contact avec le citoyen inscrit sur la plateforme en vue d’effectuer le contrôle de l’installation.
Fascicule explicatif ici : http://www.gpaa.be/wp-content/uploads/2017/12/fascicule-GPAA-web-2.pdf