La commune de Gesves offre aux citoyens et citoyennes qui le souhaitent la possibilité de nourrir les chats errants sur le territoire communal, sans pour autant déroger aux dispositions du Règlement général de police. Cette autorisation est contractée via la signature d’une charte entre la commune et le/la citoyen·ne et symbolisée par la remise d’une carte d’autorisation de nourrissage. Cette carte est gratuite et permet de nourrir les chats errants en toute légalité.
Marche à suivre
Toute personne désireuse d’obtenir sa carte de nourrissage en fait la demande auprès de Madame Ingrid CAUWERS (ingrid.cauwers@gesves.be – 083/670.212) ou via le formulaire en ligne.
Le service analysera votre demande et vous enverra un courrier indiquant si votre demande a été (ou non) acceptée. Si cette dernière a été acceptée, seront également annexées une carte de nourrissage nominative ainsi qu’une copie de la charte pour le respect de la propreté publique.
Autant le savoir
En signant la charte pour le respect de la propreté publique, la personne s’engage à respecter un ensemble de conditions :
- Donner une nourriture adaptée aux chats (en évitant le lait, les restes de repas, les os, les arêtes, les abats crus, etc)
- Garder le site de nourrissage propre (la nourriture doit être déposée dans des récipients adaptés et non directement sur le sol, le site de nourrissage et les gamelles seront régulièrement nettoyés, etc)
- Nourrir les chats à heures fixes
- Respecter le voisinage en évitant toute nuisance sonore et visuelle sur le site de nourrissage
En cas de non-respect des conditions de la charte, la commune se réserve le droit, à tout moment, de retirer la carte de nourrissage.