Localisation:
- Assesse-Gesves 083/656.824 Lieu-dit Corioule (SORINNE-LA-LONGUE)
- Andenne 085/843.768 chaussée d’Anton (SCLAYN)
- Hamois 083/612.768 rue des Papillons (FRISEE)
- Ohey 085/82.77.79 route de Ciney (OHEY)
Horaire:
Ouverture : du mardi au samedi de 9h à 17h
Fermeture : Dimanche et jours fériés légaux
Infos utiles:
Problème de collecte des déchets ménagers? N’hésitez pas à contatcter le BEP Ciney au 083/668.911
Calendrier des collectes disponibles ICI
ou en format téléchargeable : ICI
Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet. Aux côtés des autres intercommunales de gestion de déchets, BEP Environnement y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos… Participez à l’opération en vous rendant dans votre parc à conteneurs le samedi 20 avril 2013 avec un vélo encore en bon état. Il sera remis à une association qui lui offrira une 2ème vie.
Quelques conseils pour…
ENTRETENIR son vélo
Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C’est une opération à la portée de tous, simple et facile :
- lubrifiez la chaîne légèrement, mais régulièrement, avec une huile prévue à cet effet.
- pour éviter les crevaisons, gonflez les pneus à la bonne pression. Elle est généralement indiquée sur le flan du pneu.
- vérifiez régulièrement les éléments importants comme les freins, le serrage des roues, l’éclairage…
RÉPARER son vélo
Réparer son vélo demande peu d’outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l’aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste (réparateur et revendeur de vélos) ou dans un atelier mécanique vélo.
DONNER son vélo
Si vous n’avez plus besoin de votre vélo, au lieu de le jeter, donnez-le! Que ce soit dans votre famille, à un voisin ou à une école, un mouvement de jeunesse ou à une association, il en sera fait bon usage !:
- En échange de quelques euros, certaines associations permettent à un enfant d’avoir un vélo toujours adapté à sa taille : dès qu’il devient trop petit, il l’échange, gratuitement, dans un atelier vélo.
- Certaines associations utilisent des vélos pour former et remettre des personnes sur le chemin du travail : les vélos sont remis à neuf et loués ou revendus à faible coût.
- Les vélos en trop mauvais état, ne pouvant pas être réparés, servent en pièces détachées sur d’autres vélos.
Avant tout nouvel achat, SOYEZ VIGILANT ET ACHETEZ MALIN! Les vélos durables coûtent parfois un peu plus cher à l’achat, mais ont une plus grande durée de vie : ils sont plus solides et plus facilement réparables. Vérifiez si l’endroit où vous achetez votre vélo propose un service réparations. Renseignez-vous chez un vélociste ou dans un atelier vélo.Certains ateliers proposent des VÉLOS DE SECONDE MAIN, un bon compromis qualité/prix !
Prolongez la vie de vos objets! Lorsqu’un bien ne nous semble plus utile, notre 1e réflexe est encore souvent de le jeter. Nous alimentons ainsi l’immense masse des déchets. Abandonnons le « j’achète, je jette » et pensons réutilisation. Consultez le guide du réemploi de votre Intercommunale, téléchargeable sur www.bep-environnement.be
Infos : www.bep-environnement.be – environnement@bep.be – 081/718 21