Vous trouverez ici tous les évènements qui se déroulent sur le territoire communal – Cliquez sur les évènements pour obtenir plus d’informations.
- Cet évènement est passé.
Conférence « Qui se soucie des pauvres? »
7 février 2019 @ 20 h 00 min
La maison de la laïcité de Gesves est heureuse de vous inviter à sa première conférence de 2019.
C’est l’économiste Philippe Defeyt qui présentera une conférence sur le thème « Qui se soucie des pauvres? »
Cette conférence sera bien entendu suivie d’un moment de débat.
- Date: 7 février 2019 à 20h
- Lieu: Maison de la Laïcité de Gesves, chaussée de Gramptinne 118 à Gesves
- Entrée libre
Introduction à la conférence:
Comment ont évolué les prix entre 1998 et 2018 ?
Les plaintes de gilets jaunes relancent, une fois de plus, la même question : le pouvoir d’achat a-t-il augmenté ou diminué ? Et les réponses, mêmes nuancées, suscitent toujours le même scepticisme.
Scepticisme quand les calculs aboutissent à montrer que, sur une longue période, le pouvoir d’achat moyen a augmenté. Scepticisme encore alors que les évolutions récentes confirment que le pouvoir d’achat moyen remonte au cours des dernières années (après un recul significatif attribuable à la « crise »).
Dans la foulée d’exercices antérieurs de même nature, cette Brève de l’IDD s’intéresse cette fois-ci à l’évolution des prix entre 1998 et 2018, période pour laquelle on dispose d’environ 130 indices de prix, tantôt pour des produits spécifiques (ex : le pain, les livres, le gaz…), tantôt pour des gammes de produits (ex : articles d’habillement, services
culturels…).
Globalement on constate une augmentation – sur la longue durée – du pouvoir d’achat puisque la moyenne des prix augmente moins vite que le revenu disponible, quelle que soit l’indicateur retenu (revenu moyen, revenu moyen sans certains revenus de la propriété ou revenu d’intégration). Deux catégories de consommations, à savoir ce qui concerne le logement et les boissons alcoolisées et tabac, voient leur prix augmenter plus vite.