La Commune de Gesves

Imprimer ceci Page

Faulx-Les Tombes

Le château de Faulx

En descendant la vallée du Samson vers Goyet, après avoir traversé le village de Faulx, on découvre sur la gauche un vrai château de conte de fées. Construit à la fin du 13e siècle en style gothique, le château se dégrade considérablement dès la fin du moyen âge et jusqu’à sa restauration au 19e par l’architecte Henri Beyaert qui lui conserve ses tours anciennes et refait la façade de gauche en style renaissant. Après le terrible incendie de 1961, l’ancien corps de logis côté nord est remplacé par la galerie actuelle. Curiosité : à quelques pas, un ancien moulin du 18e siècle.

Accès: Domaine privé, château visible en partie depuis la chaussée de Gramptinne.

Chateau de Faulx-les Tombes

L’église de Faulx-les Tombes

En suivant la route vers Andenne, on arrive aux Tombes où se situe l’église St-Joseph de Faulx-Les Tombes, édifice romano-byzantin ou néo-roman daté de 1879 et œuvre de l’architecte courtraisien Henri Beyaert (1823-1894). Il s’agit d’un vaste bâtiment en pierres du pays (grès jaunes et rougeâtres), y compris le revêtement intérieur des trois nefs. La chaire fut taillée dans un seul bloc de pierre par un tailleur local, François-Joseph Balthazart. Curiosités : le jubé qui surplombe l’entrée du chœur et supporte une croix triomphale, flanquée des statues de St-Jean et de la Vierge, des confessionnaux en chêne, un banc de communion en fer forgé, ses orgues et ses vitraux.

Contact : M. l’Abbé A. Phocas HITIMANA
                rue de la Pichelotte, 5H

              5340 Gesves

              GSM: +32 488 417 442

Eglise de Faulx-les Tombes

L’abbaye de Grandpré

Le long du Samson, à la sortie des bois de Gesves et du Chauffage, on découvre les bâtiments de l’ancienne abbaye de Grand-Pré fondée en 1231 par les moines cisterciens de Villers-la-Ville. Après une mise à sac par les troupes hollandaises et une reconstruction en 1771-1772, l’abbaye est pillée et détruite à la Révolution française et les moines dispersés. Subsistent un splendide porche classique et les imposants bâtiments de la ferme avec corps de logis de deux niveaux. Le tout a été classé en 1989. À visiter aussi le jardin du terroir et le parc à la française (3 ha) avec étangs. En-dehors du complexe, on note la présence d’un vieux moulin à farine, situé au bord de la route d’Andenne, avec son « stordoir » où l’on broyait faînes et autres fruits des bois pour obtenir de l’huile.

L’abbaye peut être visitée lors des journées du patrimoines et lors d’autres manifestations culturelles locales.

Adresse : rue de l’Abbaye, 2 à Faulx-les Tombes

Contact: Jacques LE GRAND
Tél : 081/570.190

 Abbaye de GrandPré

Lien Permanent pour cet article : http://www.gesves.be/faulx-les-tombes/