Dans le cadre de la semaine de l’arbre, la commune distribue chaque année des plants d’arbustes pour développer un maillage vert et sensibiliser à la biodiversité.
Nos arbres et arbustes wallons sont solides, résilients et permettent l’équilibre de nos écosystèmes. Ils font partie intégrante de la biodiversité, ils la nourrissent et l’hébergent. Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature « ordinaire » de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.
DISTRIBUTION DE PLANTS : Samedi 23 novembre
De 9h30 à 12h sur le site de la Pichelotte : Distribution de plants d’arbres et arbustes par le service Espaces verts, information sur les jardins « nature » et conseils de plantation.
PARTICIPEZ AU GRAND DÉFI PLANTATION: Samedi 30 novembre
Depuis 6 ans, en partenariat avec le GAL, élèves, mouvements de jeunesse, citoyen(e)s et service Espaces verts de la Commune ont planté des centaines de mètres de haies, et de nombreux arbres isolés. Pourtant, de nombreuses zones peuvent encore être plantées !
Les objectifs de ces plantations sont multiples : fournir des lieux de vie et de la nourriture pour la faune locale (oiseaux, papillons, abeilles, …), retenir les terres agricoles, éviter les coulées de boues lors des fortes pluies, réduire les vents et l’assèchement des terres, apporter de la fraîcheur lors des canicules, baliser le paysage, améliorer la qualité de l’air et du sol, relier des zones naturelles isolées pour en faire des couloirs écologiques, …
Quel projet pour cet automne ?
Cette année, nous souhaitons réaliser des plantations dans chaque village de la commune, dont des alignements d’arbres. Ces plantations seront gratuites pour les bénéficiaires.
Pour réussir ce défi, nous recherchons :
– Des lieux où planter
– Des équipes pour planter
Nous avons donc besoin de vous :
- Vous avez une parcelle (ou vous connaissez une parcelle) qui pourrait convenir à ce type de plantation ?
- Vous êtes prêt(e) à faire partie d’une équipe pour planter le 30 novembre ?
Alors contactez Sébastien BURY, agent Pollec/Biodiversité – +32(83) 670 208 ou pollec@gesves.be