Présentation
Depuis le 16 mars 2007, la commune de Gesves est entrée dans le décret ATL . Ce décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants de 2.5 à 12 ans durant leur temps libre et relatif au soutien de l’accueil extrascolaire a été voté le 3 juillet 2003. Les 4 objectifs de ce décret : l’épanouissement global des enfants, la cohésion sociale, la facilitation et consolidation de la vie familiale ainsi que la qualité de l’accueil.
C’est l’asbl COALA qui été choisie pour coordonner ce projet, asbl déjà connue en tant que coordinatrice des plaines communales. Parmi les permanentes de COALA, c’est Elise DEBOIS qui avait été désignée à la fonction de responsable ATL. En janvier 2012, Elise quitte sa fonction de coordinatrice ATL pour partir vers d’autres horizons professionnels. C’est ainsi que Valérie HAUWAERT et Olivier GEERKENS ont repris la fonction de puis le 1er février 2012. En août 2014, Valérie HAUWAERT quitte sa fonction de coordinatrice ATL pour devenir Directrice d’école. Depuis, elle est remplacée dans sa fonction par Christophe DUEZ, toujours en collaboration avec Olivier GEERKENS.
Les communes ATL doivent mettre sur pied une CCA (Commission Communale de l’Accueil) composée d’échevins, de conseillers communaux, des différentes écoles de tous réseaux confondus, des comités de parents et d’opérateurs de l’accueil extrascolaire. A Gesves, la CCA s’est réunie la première fois le 16 mars 2007, date marquant l’entrée de la commune dans le cadre ATL.
Le rôle de la CCA : Rédaction d’un Programme CLE (Programme de Coordination Locale pour l’Enfance) et mise sur pied de celui-ci, après qu’il ait reçu validation de l’ONE.
Tous les 5 ans, la commune établit un état des lieux de l’offre d’accueil sur son territoire. Il reprend l’existant, mais aussi les besoins en la matière. Sur base des conclusions de cet état des lieux, il est établi un programme qui reprend les actions et les projets à mener sur 5 ans. C’est le programme CLE. Celui-ci est évalué après 3 ans et peut être modifié si nécessaire. Les opérateurs d’accueil qui sont partenaires de ce programme peuvent recevoir des subventions pour leur accueil pour autant qu’ils entrent dans les conditions du décret.
Cela signifie que certaines activités extrascolaires organisées par l’opérateur unique créé et agréé spécifiquement (l’asbl « Gesves EXTRA ») seront subventionnées par l’ONE.
Afin de rendre le programme CLE plus concret, le décret prévoit deux outils indispensables : – Le Plan d’Action Annuel : chaque année, la CCA se fixe quelques objectifs/projets à réaliser. – Le rapport d’évaluation : en fin d’année, la CCA évalue les objectifs/projets réalisés. Envie d’en savoir plus ?
- Connaître la composition de la CCA Gesves : cliquez ici
- Les différents Procès-Verbaux des CCA:
- Télécharger le Programme CLE de la commune de Gesves: cliquez ici – Les Annexes sont disponibles sur simple demande auprès de Monsieur DUEZ (083/670.203 – christophe@coala.be)
- Flyers de présentation par ONE disponible ICI
Envie de partager un projet ? Poser une question ?
Service ATL- Extrascolaire : 0476/968 428 – christophe@coala.be