Gesves, un écrin de verdure, une terre d’accueil et de ressourcement!
Une ruralité en mutation.
Notre commune du Condroz namurois où il fait bon vivre, flâner, se ressourcer dans une nature profonde est située à quelques kilomètres seulement des villes de Namur, Ciney et Andenne.
Faulx-les Tombes, Gesves, Haltinne, Mozet et Sorée sont les sections qui forment la commune de Gesves: un territoire vallonné de 6.491 hectares, arrosé par le Samson et ses affluents. Parmi ses fiertés Mozet, un des "Plus beaux villages de Wallonie" des paysages magnifiques, un patrimoine riche en histoire et, surtout, des habitants dynamiques et amoureux de leur région.
Surtout connue et reconnue comme capitale belge du cheval mais aussi très vivante et très verte à l’image de son environnement et de sa ruralité.
Une commune très branchée "cheval"!
A côté de l’école provinciale d’équitation et du cercle équestre, Gesves abrite aussi la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles dans le complexe communal de la Pichelotte et de très nombreux manèges.
Et les choses devraient encore évoluer avec la mise en valeur de sentiers équestres organisés en circuits de 26 et 27 km (cavaliers) et 28 km (attelage), en collaboration avec les gîtes et les haltes équestres basés sur les territoires de Gesves, Ohey et Assesse (cartes téléchargeables sur gps).
Le Tour de la Commune.
Au creux des vallées, sur les plateaux de Gesves ou de Sorée, au hasard des hameaux de Strud, Haltinne ou Haut-Bois, en forêt ou sur les chemins de campagne, peu importe où l’on se trouve, une chose fascine le visiteur: la variété des vues et des paysages. Les collines vertes, l’eau claire de la vallée, les grottes sombres, les pierres grises du pays se font face dans un joli contraste, tout simplement beau et apaisant.
Outre quelques dizaines d’exploitations agricoles qui rivalisent de beauté et de charme, de magnifiques châteaux et demeures exceptionnelles raviront votre vue; de très bons établissements horeca s’offrent à vous pour le plaisir de votre goût, passant du sucré au salé, de quoi satisfaire vos besoins comme vos plaisirs les plus gastronomiques.
Si ce qui frappe visuellement, au premier coup d’oeil, est la quiétude et la nature, cette eau qui dort cache un véritable torrent: un dynamisme enivrant.
Que ce soit dans les chambres d’hôtes, hôtels, camping, gîtes, centre d’hébergement pour groupes ou de séminaires pour entreprises, Gesves foisonne de possibilités d’accueil.
Mais que ce soit à pied, à cheval, en vélo (et même en attelage) Gesves est une étape incontournable pour un bain de nature.
Le "Land’Art"…
Le tourisme paisible, de découverte, est un axe de développement. Il se traduit par une volonté de mettre à la disposition des riverains et des visiteurs un vaste circuit de chemins accessibles aux "modes doux", piétons, cyclistes et cavaliers.
Pour ce faire, le Syndicat d’Initiative peut s’appuyer sur un réseau de promenades existant, et plutôt original. Le réseau "Land’Art" est né avec la célèbre "Fête de Mai". Ce concours d’art en plein air a contribué, pendant plusieurs années, à la création d’itinéraires d’oeuvres plus originales les unes que les autres, intégrées au milieu naturel où elles subsistent jusqu’à leur disparition. Il y a peu, des artistes venaient de toute la planète passer plusieurs jours à Gesves, le temps de réaliser leur oeuvre sous les yeux de nombreux curieux.